Categories
Uncategorized

Bunaken: un meilleur endroit pour faire de la plongée en apnée

La source : https://pixabay.com/photos/beach-diving-dive-summer-sea-2571281/

 

 

Le parc marin national de l’île de Bunaken comprend cinq petites îles situées au nord de la plus grande île de Sulawesi (anciennement l’île des Célèbes) près de la ville de Manado. L’île de Bunaken elle-même est très accessible et aussi l’endroit le plus visité de l’archipel. C’est l’une des toutes premières destinations de plongée en Indonésie. Bunaken Timur (Bunaken oriental) décrit ce récif bordant la côte est de l’île. Avec ses superbes structures coralliennes vivant avec d’innombrables espèces de poissons et de nombreuses tortues de mer, c’est le meilleur site de plongée en apnée de l’île.

 

Le moyen d’atteindre l’île de Bunaken pour la plongée en apnée?

L’île de Bunaken est située à seulement quelques kilomètres de la côte nord de l’île de Sulawesi. Il ne peut être obtenu que par bateau. Manado est le principal point de départ pour acheter ceci ici. Une excursion aller simple de l’aéroport de Manado vers n’importe quel hôtel de l’île (voiture + 30 minutes de bateau) coûte généralement 40 à 50 euros. Certaines stations proposent également des navettes gratuites à leurs clients (occasions de ramassage programmées).

 

L’endroit s’étend sur la rive sud-est, impliquant le cottage de Lorenso (frontière nord) et le ponton le plus critique (limite sud). Une fois sur l’île, même si vous ne restez pas autour du sud de la côte, il vous faudra arriver en flânant le long de la plage ou via l’île (un sentier la frappe, puis voir plus bas pour plus d’informations). Vous pourriez même créer un bref arrêt sur l’île; plusieurs circuits de snorkeling au départ de Manado, Siladen ou encore Bunaken y font escale.

 

Entrer dans l’eau depuis Bunaken

Si vous souhaitez apprécier votre séjour à Bunaken Timur, vous souhaitez regarder de près les courants marins. Un présent changeant secoue généralement le lieu; il peut aller de manière flagrante vers le nord ou le sud. Nager à partir de celui-ci peut être fatigant: envisagez de dériver pendant votre quête. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer et de sortir de l’eau depuis d’autres points.

 

Une fois la vague massive, vous pouvez entrer et sortir de l’eau chaque fois qu’une petite plage ou une station regarde sous le marais de mangrove. Mais à marée basse, vous ne trouverez que deux points d’entrée recommandés: celui du ponton de la zone sud et la station Lorenso’s Cottages dans la zone médiane (suivre le petit signal “snorkeling” placé sur le rivage). N’ayez pas peur de demander aux natifs les temps de vagues et de présenter des problèmes. Si vous participez à une excursion de ski, votre bateau vous amènera directement au sol.

Exploration de la plongée en apnée à Bunaken

La zone minière couvre le récif de deux kilomètres de long qui borde la côte la plus au sud-ouest de l’île. Les coraux sont incroyablement qualitatifs dans toute la région, sauf à quelques dizaines de mètres au nord de ce ponton. Quelques-uns sont dégradés.

 

Mettez votre masque de plongée puis placez-vous dans un endroit magique où des dizaines de milliers de bars flottent paisiblement le long des bois de corail multicolores. En adhérant à la baisse, vous pourrez apercevoir des espèces uniques de poissons-papillons se déplaçant en couple, des poissons-trompettes, d’énormes poissons-porc-épics, des poissons-perroquets ainsi que des poissons-boîtes. Au-dessus des coraux tabulaires, des bancs constitués d’innombrables chromis se dissimulent à chaque mouvement brusque. Vous pouvez placer plusieurs espèces de poissons-clowns, les plus typiques étant le poisson-clown Clark et le poisson-clown mouffette rose. Mais, vous pouvez en voir moins que vous ne pouvez autour de l’île Siladen.

 

Le plus vibrant et le plus royal de tous est que le poisson-ange: le poisson-ange reine est souvent vu à travers le monde à plat, ce qui le rend très photogénique, bien que le poisson-ange impérial réside dans des eaux plus profondes (↕3-4 mètres) à travers le dénivelé.

 

Surveillez cette chute, et vous pourrez placer à plusieurs reprises les silhouettes de tortues de mer (la tortue verte ou la tortue imbriquée peuvent toutes deux être vues). Ils préfèrent nager à travers le récif mais vont rarement dans le plat du récif. Si vous faites de l’apnée, vous pouvez essayer de vous en rapprocher. Cependant, ce sont des créatures effrayantes et elles peuvent échapper à l’azur profond en un clin d’œil.

 

Prêt à commencer votre escapade à Bunaken? Visitez Wonderful Indonesia et ne manquez pas la magie!